top of page

À PROPOS

Qu'est-ce que la scénographie ?

La scénographie est un langage. Alors qu'un acteur parle au spectateur par des geste, des mots, des comportements, le scénographe parle avec l'espace. Volumes, vides, matière, son et lumière sont ses outils d'expression. La scénographie peut se définir rapidement comme une dramaturgie de l'espace.

Formation

Fille d'une mère artiste qui la fait baigner dans l'art depuis toute petite, c'est d'abord par le jeu que Manon Vergotte aborde le théâtre. Après deux ans de licence en arts dramatiques à l'université de Nice parallèlement à des études d'interprétation au conservatoire, Manon décide de terminer sa licence à Montréal à l'école supérieure de théâtre de l'UQÀM en scénographie. Suite à cette année de découverte au Québec, elle perfectionne ses compétences techniques durant un an dans une école de Design Global avant d'intégrer le DPEA scénographe à l'école d'Architecture de Nantes où d'où elle sort diplômée scénographe. En 2019, elle intègre l'ENSATT à Lyon en conception lumière d'où elle sort diplômée en 2022 suite à un mémoire-création axé sur la représentation de la course du soleil.

 

Aujourd'hui

Aujourd'hui, Manon crée en tant que scénographe et/ou conceptrice lumière aux côtés de compagnies de théâtre (Les Sans Roi, H Théâtre, Rouge Ciel, La Lenteur, La Tendre Lenteur, Compagnie du Cri, Compagnie du 1er août). Elle prolonge notament son travail de recherche autour des représentations du Soleil avec des metteur.euse.s en scène : Sébastien Kheroufi (Antigone), Georgia Tavarez (Une chambre à soi) et David Guez et Édouard Eftimakis (Sur la Route d'Eden)

Elle collabore également avec des artistes d'autres disciplines comme le Cirque (Cie Scom) ou la danse (H Théâtre, Lili Buvat).

"Sans lumière, le volume ne peut être vu

et sans volume, la lumière n'a nulle part où se poser.

Il me parait impossible de concevoir l'un

sans penser l'autre simultanément"

"Sans lumière, le volume ne peut être vu

et sans volume, la lumière n'a nulle part où se poser.

Il me parait impossible de concevoir l'un

sans penser l'autre simultanément"

bottom of page