
Manon Vergotte
Scénographe, Conceptrice lumière
À PROPOS
Qu'est-ce que la scénographie ?
La scénographie est un langage. Alors qu'un acteur parle au spectateur par des geste, des mots, des comportements, le scénographe parle avec l'espace. Volumes, vides, matière, son et lumière sont ses outils d'expression. La scénographie peut se définir rapidement comme une dramaturgie de l'espace.
Formation
Manon Vergotte est scénographe et conceptrice lumière. Elle se forme en scénographie à UQAM à Montréal puis l’École d’Architecture de Nantes où elle obtient un Master de scénographie. Ne pouvant envisager de créer un espace sans en dessiner la lumière, elle poursuit ses études à l’ENSATT en conception lumière d’où elle sort diplômée en 2022.
Manon aime créer des dispositifs de jeu en imaginant conjointement la composition d’un espace et de sa lumière. Elle assiste ainsi des créateur.ice.s à la frontière entre ces deux domaines comme Yves Godin sur Le Dance Park d’Olivia Grandville au Lieu Unique ou Julie Lola Lanteri sur Le crépuscule des Singes de Louise Vignaud à la Comédie Française. Elle assiste également les éclairagistes Thierry Fratissier sur Dan Då Dan Dog de Pascale Daniel-Lacombe au CDN de Poitier et Christophe Forey sur La Dame de Pique à Opéra de Baden Baden avec l’orchestre philharmonique de Berlin.
Aujourd'hui
Autrice de deux mémoires-création traitant de la représentation du soleil et de sa temporalité dans l’espace scénographié, Manon prolonge cette recherche en créant au côté des metteur.e.s en scène, Liora Jaccottet, Magrit Coulon, Les Sans Roi, Pascale Daniel Lacombe, Robin Ormond, Juliet Darremont-Marsaud, Mégane Arnaud et Georgia Tavares entre autre. Prochainement elle signera la scénographie et la lumière de Sans Ulysse de Liora Jaccottet à la MC2 et de Au commencement de la clown Ruthy Cestbon au CDN de Rouen, et elle créera les lumières de Martin Squelette de Pascal Neyron à l’Opéra Bastille, de Seisme de Robin Ormond à la Comédie française et Et au delà rien n’est sur de Pascal Daniel-Lacombe au CDN de Poitier.
"Sans lumière, le volume ne peut être vu
et sans volume, la lumière n'a nulle part où se poser.
Il me parait impossible de concevoir l'un
sans penser l'autre simultanément"